Les lauréats des prix attribués dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac 2023 : des défenseurs européens inspirants de la cause antitabac (2023)

L’OMS a annoncé les lauréats des prix attribués dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac 2023 qui récompensent les réalisations de 5 personnes et organisations inspirantes de la Région européenne. Ces pionniers ont fait preuve d’un dévouement et d’une innovation exceptionnels dans le domaine de la lutte antitabac, repoussant les limites pour créer un avenir plus sain et sans tabac pour tous.

Qu’il s’agisse de mettre en place une stratégie solide de lutte antitabac en Belgique, de mener une campagne pédagogique innovante en Grèce, de plaider en faveur de la prise de mesures globales de lutte antitabac au Kazakhstan, d’assurer la poursuite de la prévention du tabagisme et du sevrage tabagique en Slovénie pendant la pandémie de COVID-19, ou encore de contribuer à une meilleure compréhension des propriétés attractives, addictives et toxiques des produits tabagiques et à base de nicotine, ces lauréats ont certes exercé un impact significatif.

Belgique : Mme Suzanne Gabriels, Fondation contre le Cancer

Suzanne Gabriels est une experte reconnue et respectée en matière de lutte antitabac. Elle œuvre sans relâche à l’amélioration des politiques belges dans ce domaine. Son travail de plaidoyer et ses activités de collaboration à différents niveaux ont très largement contribué à l’application de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en Belgique. Mme Gabriels a joué un rôle majeur dans l’adoption de la Stratégie interfédérale pour une génération sans tabac en 2022 qui prévoit une augmentation de la fiscalité sur les produits tabagiques et les produits à fumer à base de plantes, un emballage neutre pour tous ces produits, une interdiction des sachets de nicotine et de cannabinoïdes et des cigarettes électroniques jetables, la prise de mesures visant à prévenir l’ingérence de l’industrie du tabac et une interdiction plus stricte de la publicité en faveur du tabac.

Mme Gabriels est également l’une des partenaires fondateurs de l’Alliance belge pour une société sans tabac qui a réussi à persuader les partis politiques et les gouvernements belges de prendre des mesures ambitieuses pour parvenir à une génération sans tabac d’ici à 2040.

Elle n’a cessé d’influencer l’opinion publique sur des sujets liés à la lutte antitabac grâce à diverses apparitions dans les médias et à la publication de lettres d’opinion dans la presse.

Grèce : Pr Panagiotis Behrakis, SmokeFreeGreece

Le professeur Panagiotis Behrakis est un expert mondial renommé en matière de santé publique et de lutte antitabac. Ces dernières années, il s’est concentré sur la prévention du tabagisme chez les jeunes en Grèce. Sous sa direction, SmokeFreeGreece a mené une série d’activités didactiques, notamment des séminaires pour les étudiants, des ateliers pour les enseignants et des conférences nationales. Ces efforts ont permis de sensibiliser une grande partie de la population scolaire grecque, contribuant ainsi à réduire la prévalence du tabagisme chez les jeunes. SmokeFreeGreece a été sélectionné par la Commission européenne comme l’une des meilleures initiatives émanant d’une organisation non gouvernementale (ONG) pour ses efforts remarquables en matière de prévention du tabagisme.

Le professeur Behrakis a œuvré dans le passé à des campagnes nationales de communication et de promotion de la santé visant à réduire le tabagisme en Grèce. En outre, il a été chercheur principal dans plusieurs projets européens, notamment le projet EUREST (Science à fonction de réglementation du tabac) et le projet TOB-G (Recommandations sur la cessation tabagique).

Kazakhstan : Dr Jamilya Sadykova, fonds public « Temekisiz », coalition nationale « Pour un Kazakhstan sans tabac »

Le docteur Jamilya Sadykova est une militante de la santé publique dévouée et expérimentée qui aide le ministère kazakh des Soins de santé à promouvoir la prise de solides mesures antitabac depuis 2005. En 2020, elle a mené une campagne d’information et des dialogues politiques en faveur de l’application d’un train complet de mesures de lutte contre le tabagisme dans le cadre de la loi sur la santé. La nouvelle législation, adoptée en juillet 2020, prévoit notamment l’interdiction d’exposer des produits du tabac dans les points de vente, l’interdiction totale du tabac sans fumée et l’alourdissement des sanctions en cas de violation des dispositions relatives à la lutte antitabac. Le docteur Sadykova est devenue une véritable victoire de la lutte antitabac, hautement reconnue par la communauté internationale.

En 2022, le docteur Sadykova a soutenu activement l’initiative du ministère des Soins de santé visant à augmenter les taux de fiscalité appliqués aux bâtonnets de tabac chauffés, et à calculer les droits d’accise par bâtonnet plutôt que par kilogramme de mélange de tabac.

Actuellement, le docteur Sadykova contribue à l’avancement des travaux sur la lutte antitabac en sa qualité de membre du Conseil consultatif du ministère des Soins de santé et de membre des groupes de travail organisés par l’OMS, la Conférence des parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et l’Union économique eurasienne.

Pays-Bas (Royaume des) : Dr Reinskje Talhout, Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM)

Le docteur Reinskje Talhout est une pionnière de la science à fonction de réglementation des produits tabagiques qui étudie la composition chimique et les propriétés de ces produits depuis 2004. En sa qualité de directrice du centre collaborateur de l’OMS pour la réglementation et le contrôle des produits tabagiques, hébergé par le RIVM, elle soutient l’Initiative pour un monde sans tabac de l’OMS en délivrant des conseils sur les propriétés attractives, addictives et toxiques des produits tabagiques et à base de nicotine (tels que les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine), et en garantissant l’accès du public aux données sur la composition des émissions par marque et type de cigarette. Le docteur Talhout est également conseillère en matière d’essais et de réglementation des produits tabagiques auprès des gouvernements nationaux et de l’Union européenne (UE) en tant que membre du Comité de réglementation de la directive sur les produits du tabac.

Le docteur Talhout a contribué à divers projets de collaboration de l’UE dans le domaine de la lutte antitabac, et elle est également membre du comité directeur du Forum mondial des autorités de réglementation du tabac.

Les recherches menées par le docteur Talhout ont permis de mettre en lumière le rôle des descriptions d’arômes et d’autres facteurs sensoriels dans l’attrait des nouveaux produits tabagiques et à base de nicotine, et de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les personnes tentant d’arrêter de fumer.

Slovénie : l’Institut national de santé publique et son groupe de travail antitabac

L’Institut national de santé publique est la principale organisation de santé publique œuvrant dans le domaine de la lutte antitabac en Slovénie. Son groupe de travail antitabac, composé de représentants de diverses institutions nationales et ONG, a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la lutte antitabac, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Grâce au dévouement et à la détermination du groupe, la prévention du tabagisme et le sevrage tabagique sont restés une priorité absolue dans le pays.

Le groupe de travail antitabac a été le principal co-auteur et défenseur de la première Stratégie slovène de lutte antitabac 2022-2030, qui prévoit de faire de la Slovénie un pays sans fumée (nicotine) d’ici 2040. En outre, le groupe a contribué à défendre avec succès les mesures de lutte antitabac existantes, comme la mise en œuvre sans délai des emballages neutres en Slovénie, malgré les tentatives de l’industrie du tabac de retarder ce processus de 2 ans.

L’Institut national de santé publique est également un partenaire important de l’Action commune sur la lutte antitabac 2 en renforçant la coopération dans ce domaine entre les États membres et la Commission européenne. La contribution de l’Institut national de santé publique à la recherche, à la production et à la diffusion de connaissances au niveau national est inestimable.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Margart Wisoky

Last Updated: 2023/05/17

Views: 6086

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Margart Wisoky

Birthday: 1993-05-13

Address: 2113 Abernathy Knoll, New Tamerafurt, CT 66893-2169

Phone: +25815234346805

Job: Central Developer

Hobby: Machining, Pottery, Rafting, Cosplaying, Jogging, Taekwondo, Scouting

Introduction: My name is Margart Wisoky, I am a gorgeous, shiny, successful, beautiful, adventurous, excited, pleasant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.